Le Château Fort de la Seigneurie de Chelivette se dressait au XIII ème siècle, là où se trouvent désormais les chais de vinification.

Sur le Domaine, on découvre aujourd'hui le Château remanié à la fin du XVI ème siècle, pour Pierre de Seurin, conseiller au Parlement.
Dans le jardin, la Chapelle porte sur son fronton la date de 1620 et l'inscription "Introite portas ejus in confessionne" psaume biblique signifiant "Entrez dans ces portes avec des louanges" évoquant la musique céleste comme dans le "Jubilate" de Mozart.
Sur le coteau on découvre  un sémaphore créé en 1791 pour servir de relais au télégraphe visuel de Claude Chappe basé sur un système de transmission optique par machine à bras articulés. En 1794 la reddition du prince de Condé transita par cette Tour carrée. Un imposant Colombier circulaire comptant près de 1300 boulins complète le Domaine.
Par jugement du Parlement de Rennes en 1656, la totalité du vin produit sur la Seigneurie de Chelivette est octroyée aux Chanoines du Collège des Jésuites de Bordeaux qui en furent propriétaires entre 1626 et 1764, date à laquelle il fut transmis au Collège de Guyenne.

L'édition de 1929 des "Vins de Bordeaux de Cocks et Ferret" faisait mention du domaine en ces termes :
"Le Vignoble, situé sur un coteau bien exposé, produit des vins très recherchés qui ont obtenu plusieurs médailles aux expositions". Celui-ci s’étendait alors sur 20 hectares.


ACCUEIL
Share by: